Les personnes qui vivent ou travaillent en ville souffrent particulièrement de la chaleur en été. Les rues et les murs des maisons emmagasinent la chaleur dans leurs masses de pierre et ne la libèrent que lentement la nuit. En revanche, les températures à la campagne baissent beaucoup plus rapidement pendant la phase de repos, car le sol naturellement cultivé est un mauvais accumulateur de chaleur en comparaison.

Garder l’appartement au frais avec le truc des draps

Pour braver la chaleur, il est utile d’accrocher dans la pièce des chiffons humides ou des draps à forte teneur en coton. Les tissus peuvent être suspendus devant la fenêtre ou au-dessus de deux chaises, par exemple.

Comment éviter la chaleur

VoitureEn principe, les intérieurs ne se réchauffent que si la lumière du soleil pénètre sans entrave dans l’espace de vie ou s’il existe un lien direct entre l’intérieur et l’extérieur pendant la journée, par exemple par des fenêtres et des portes ouvertes. Par conséquent, ne ventilez que le soir et fermez les fenêtres avant de quitter la maison le matin. Cela empêche l’air chaud de pénétrer dans la maison et de surchauffer les composants et les meubles.

Les fenêtres – même lorsqu’elles sont fermées – sont de toute façon le meilleur moyen de laisser entrer la chaleur dans la maison. Pour éviter cela, il est important d’ombrager les fenêtres de l’extérieur afin que la chaleur ne pénètre pas dans l’appartement. La manière la plus efficace de procéder est d’utiliser un système de protection solaire lumineux, monté à l’extérieur – comme des stores ou des volets – qui réfléchit la plupart de la lumière et de la chaleur.

Selon l’Agence allemande de l’énergie, cela peut réduire le rayonnement solaire jusqu’à 75 %. L’ombrage intérieur par des rideaux ou des stores ne réduit donc le rayonnement solaire que de 25 % – et seulement si la protection contre l’éblouissement est brillante.