“Plus les œufs sont cuits en douceur, plus vous devez les manger ou les transformer rapidement. L’avantage des œufs durs est qu’ils ont la plus longue durée de conservation. Il faut compter au moins deux semaines au réfrigérateur si la coque n’est pas endommagée. Cependant, si les œufs ont une petite fissure, cela ne s’applique plus, car les germes peuvent alors pénétrer même dans le réfrigérateur et l’œuf est gâté. Attention : Ne mettez pas les œufs au réfrigérateur avant qu’ils ne soient complètement refroidis !

Au fait, vous ne pouvez utiliser que des œufs durs comme œufs de Pâques. Il y a quelques points à retenir : contrairement à l’œuf du petit déjeuner, un futur œuf de Pâques n’est ni piqué ni trempé à l’eau froide, mais frotté avec du bacon pour empêcher la pénétration des germes et pour prolonger sa durée de conservation. Si la coquille n’est pas endommagée, ils peuvent même se conserver pendant plusieurs semaines (les œufs de Pâques industriels peuvent même se conserver pendant 2 à 3 mois car ils ont un revêtement spécial).

Poêle induction

Cru ou cuit ? Le test du tournant

Encore une chose : si jamais vous trouvez un œuf dans le réfrigérateur dont vous n’êtes pas sûr qu’il soit cuit ou cru, faites le test d’essorage ! Placez l’œuf sur l’assiette de la cuisine et faites-le tourner autour de son propre axe comme un plateau. Si elle tourne rapidement et uniformément, elle est cuite. Si elle tourne lentement, elle est encore à vif. C’est parce que le jaune de l’œuf bouge et travaille contre la rotation.

L’œuf frit parfait

Personnellement, je préfère les œufs au plat, parce qu’ils ont un grand contraste et ce jaune vif au milieu. Ce n’est pas pour rien que les œufs au plat appelés “”eggs sunny side up”” figurent sur les menus anglais. Plutôt approprié, je pense. 🙂