Une alternative courante aux télécommandes infrarouges est la télécommande radio. Ils fonctionnent avec des ondes radio, qui sont généralement utilisées pour déverrouiller les voitures à distance, ouvrir les garages, utiliser le Bluetooth et télécommander les prises de courant.

Les télécommandes radio – contrairement aux télécommandes IR – ne dépendent pas d’une vue optique du récepteur. Par conséquent, ils travaillent également à travers les meubles, les murs et les plafonds.
Cependant, des problèmes peuvent survenir avec les télécommandes radio si d’autres applications radio sont utilisées dans la pièce. Il s’agit notamment des téléphones sans fil, des transmissions vidéo et des chauffages.
Les tablettes et les smartphones sont une alternative moderne aux télécommandes universelles à infrarouge. À l’aide d’applications adaptées, ils peuvent également devenir une télécommande – même s’ils n’ont pas de connexion radio.

Presque tous les nouveaux téléviseurs sont compatibles avec Internet et peuvent donc communiquer avec un appareil mobile. Il vous suffit de télécharger l’application appropriée pour transformer votre smartphone en télécommande.
La meilleure façon de procéder est de faire développer par le fabricant l’application qui correspond à votre appareil. L’application pourra alors reconnaître automatiquement le téléviseur, ce qui facilitera sa mise en place. L’interface utilisateur des applications du fabricant officiel est également adaptée au fonctionnement du téléviseur”.

Quels sont les fournisseurs ?

ChauffageSi vous souhaitez acheter une télécommande infrarouge, vous trouverez des offres des fabricants suivants, entre autres :

Logitech
Samsung
DIGITALBOX
Seki
Essence
Vivanco
Un pour tous
Medion
Il est préférable de lire les rapports de test des autres acheteurs afin de trouver un modèle qui répond à vos attentes”. “Voir tout de suite ce qui se passe
Par exemple, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton OK de la télécommande pour appeler la liste des chaînes et voir directement dans l’aperçu instantané ce qui va être diffusé sur une chaîne et pendant combien de temps. Vous pouvez également limiter la sélection des chaînes à la HD ou aux chaînes UHD disponibles par une simple pression sur un bouton, afin d’accéder facilement à tous les contenus en haute ou ultra-haute résolution.

Si le programme est modifié, la barre de commutation ou la barre d’information s’affiche automatiquement en bas de l’écran. Cela indique, par exemple, si un contenu HbbTV est disponible pour le programme en cours, dans quelle résolution l’image est fournie par la station ou si plusieurs pistes audio sont disponibles.