Les gens qui vivent et travaillent dans leur camping-car comme nous le faisons, l’utilisent non seulement comme une maison mais aussi comme un bureau. Nous avons donc quelques consommateurs supplémentaires, dont nous avons besoin quotidiennement pour travailler et qui ont besoin de leur dose d’électricité plusieurs fois par jour. En outre, comme nous ne pouvons et ne voulons pas nous tenir sur un terrain de jeu tous les jours, nous avons besoin d’une source d’électricité indépendante. Un générateur d’électricité, c’est-à-dire un agrégat d’alimentation, est hors de question. Il pue et fait du bruit.

Pour qu’il reste abordable, la meilleure option est un système solaire sur le toit du camping-car. Je mets ici les bases, les considérations, la planification, l’achat ainsi que la mise en œuvre en ligne.

Pour des raisons budgétaires, nous avons décidé de planifier et d’installer nous-mêmes le système solaire. Même si je ne suis pas le super-artisan, cela ne devrait pas être un problème pour moi. Tout ce que j’ai appris, je vous le donne gratuitement dans cet article. Si vous lisez cet article, vous vous épargnerez beaucoup de travail de recherche 🙂

12 volts ou 220 volts ?

Une question importante lorsqu’il s’agit d’électricité et de camping-cars. De nombreux appareils techniques que nous avons utilisés dans Panneau solairenotre vie quotidienne, comme un sèche-cheveux, fonctionnent en 220 volts. Cependant, ils disposent souvent d’un bloc d’alimentation qui transforme la tension électrique de 220 à 24, 12 ou même moins de volts. Pour faire fonctionner les appareils à 220 volts de votre camping-car, vous avez besoin d’un onduleur. Si vous connectez un appareil de 220 volts avec une alimentation électrique, l’onduleur transforme le voltage de 12 volts en 220 volts et vice-versa. Vous pouvez voir par vous-même que c’est un non-sens et que l’énergie est perdue et convertie en chaleur.

Les onduleurs sollicitent également les batteries en raison de la forte consommation de courant. Il y a aussi un sèche-cheveux, un mini-four et des machines à café. Je vous conseille donc de vous passer complètement d’appareils à 220 volts et d’utiliser des appareils à 12 volts. Il existe également des versions 12 volts pour presque tous les appareils.